Tous les témoignages sont cités avec les autorisations des auteurs, ils sont donc réécrits au mot près afin de ne pas déformer le sens de leurs auteurs.

A.  G, Professeur de danse.

 

Un super stage! J'ai beaucoup aimé et je l'ai trouvé particulièrement clair.

En effet, Serge PUENTE de BLAS m'a accompagné et m'a soulagé d'une douleur persistante au genou suite à une opération compliquée, accompagné de fortes douleurs.

Je savais que la méthode LEMA était efficace, le stage m'a permis de mieux comprendre pourquoi.

J' ai compris l'importance de s' occuper de la cause et pas uniquement des concéquences d'un problème parce que le corps est un tout.

Il faut  intervenir sur l'équilibre de l'ensemble des origines (physiques et émotionnelles).

Il faut de l'énergie à la fois pour se soigner et pour guérir.

Ce stage permet de le comprendre et de le vivre.

J'ai vécu une expérience enrichissante avec un groupe très sympathique.

Un grand merci à Serge pour sa gentillesse, il nous transmet ses connaissances uniques.

Franchement, n'hésitez pas à venir faire ce stage, je le recommande vivement.

 

L…..N – D…….T  Lauriane

 

 

Pendant la nuit, en faisant un faux mouvement, je me suis complètement bloqué le cou, je ne pouvais plus du tout tourner la tête vers la droite, tellement c’était douloureux.

 

Par malchance j’avais un concours de danse deux jours plus tard.

 

Je suis donc allée voir Serge PUENTE de BLAS le matin même, qui m’a trouvée toute nouée et catastrophée…

 

Une séance d’environ 1h30 m’a permis de me détendre et d’atténuer nettement la douleur.

 

J’y suis retournée une seconde fois le lendemain.

 

Serge a traité ma douleur en douceur, j’ai finalement pu participer à mon concours de danse, grâce à ces deux séances.

 

 

 

Alexane P....I.

20 ans, Danseuse au Ballet Junior de Genève

 

Lorsque j'ai rencontré Serge pour la 1ère fois (il y plus d'un an) je souffrais depuis quelques semaines d'un pincement très intense au niveau du bas du dos à gauche de la colonne. Or, dans le métier que j'exerce, toute blessure ou douleur aussi infime qu'elle soit devient très vite un frein et handicap à mon quotidien qui demande un engagement complet et fiable de tout mon corps.

Il faut donc s'en occuper très vite et bien.

 

Après avoir vu 3 ostéopathes différents sans aucun résultat, ma professeur de danse Classique me conseille vivement de prendre RDV chez Monsieur Puente de Blas.

 

Ce dernier connaissant l'urgence de ma demande me propose un RDV très rapidement.

 

Dès mon arrivée à son cabinet Serge m'explique sa façon de fonctionner. Il me regarde marcher et trouve de suite ce qui cloche.

 

Durant toute la séance il m'explique ce qu'il fait, me parle, rien n'est fait au hasard, tout est lié et connecté. Au bout du compte on en revenait donc à faire un bilan à la fois postural mais aussi mental de ma vie à cet instant. Il trouve les tensions musculaires que j'abritais depuis trop longtemps en moi, toutes liées à certains événements/sentiments/émotions de ma vie et m'en débarrasse.

 

Il travaille aussi beaucoup sur mon bassin et son axe. Tout cela avec toujours beaucoup de douceur et d'attention.

 

Lorsque je sors de la séance d'1h30 environ, la différence est là.

Je suis comme métamorphosée ! A un tel point que j'ai la vulgaire impression d'être complètement tordue ! (« Votre corps s'était habitué à ses tensions, et les a transformées en quelque chose de normal au quotidien » me dit-il).

 

C'est flagrant ! Je n'ai plus une épaule plus haute que l'autre, je ne marche plus en « 12h10 » et je me sens sacrément plus légère.

 

3 jours après ma douleur avait disparue.

 

Ce qui est absolument génial pour nous danseurs qui sommes habitués à devoir stopper toutes activités après une séance chez l'ostéopathe, c'est que grâce aux méthodes de Serge : pas besoin d'arrêt.

On y va juste un peu plus en douceur le 1er jour puis tout repart de plus belle par la suite !

 

Serge est une personne extraordinaire. Je suis tombée sous le charme de son optimisme et son envie de rendre plus agréable la vie de son prochain.

 

Il est toujours très présent pour moi actuellement et je me réjouis toujours à l'idée de découvrir encore plus profondément les secrets de cette technique complexe qui pourtant se base sur quelque chose d'aussi simple que le corps en réaction avec nos émotions.

 

 

Grâce à lui aujourd'hui j'ai acquis une bien meilleure conscience de mon corps (qui va au-delà de celle qu'on acquiert avec la danse! Encore plus dans les détails et les millimètres..) mais surtout une meilleure conscience de ce que je vivais au quotidien. J'arrive à créer les liens par moi-même désormais et donc à me protéger de ce qui a un mauvais impact sur moi, que ce soit physique (comme ne plus porter de sac à mains trop lourd sur une épaule) ou bien mental (comme rejeter la colère et toujours positiver).

 

Aujourd'hui je conseille à tout ceux que je croise de rencontrer Serge et sa joie de vivre.

 

Il est plus qu'un médecin ou soigneur c'est aussi un ami et un soutien énorme :)

 

 

Ce que Serge m'a apporté en tant que danseuse.

 

Serge a une approche du corps tout à fait passionnante et pertinente.

 

Nous les danseurs, sommes habitués à sentir bien plus de choses au quotidien qu'une personne « lambda » (muscles étirés, contractés, articulations ouvertes, fermées, énergies, nuances etc...)

On a donc une conscience du corps déjà très développée et, de ce fait, nous sommes capables de détecter les douleurs, leurs types et leurs emplacements plus rapidement.

 

Toutefois, ce qui n'est pas toujours évident et que l'on nie presque parfois, est d'en déterminer les causes et les éléments/événements déclencheurs.

 

Comprendre pourquoi on a mal permet d'éviter de reproduire ce qui est à l'origine de la douleur et donc, de progresser plus rapidement avec une écoute très attentive du corps.

 

C'est ce que Serge m'a permis aujourd'hui de réaliser grâce à des points clairs et essentiels.

 

Son travail, bien que plus complexe et complet, se base essentiellement et dans un premier lieu sur la tension musculaire.

 

Souvent, lorsque nous sentons une gène, un pincement, une inflammation on s'arrête à la douleur même. On la détermine (musculaire, osseuse/articulaire) mais on ne va pas plus loin que « j'ai trop tiré/contracté » ou « je me suis déplacé quelque chose ».

 

C'est là que la magie intervient et le fameux « Se déplacer quelque chose » prend un tout autre sens.

 

Nous sommes tous d'accord pour dire qu'anatomiquement parlant en réalité un os ne peut se « déplacer » tout seul.

 

Nous sommes aussi d'accord pour dire qu'un os est entouré de tissus, de muscle.

Or si ce muscle est trop contracté et tendu à un point précis (voire dans son intégralité), il va entraîner dans sa contraction l'os auquel il est relié (ce qui créé l'effet de « déplacement »).

 

Dans une partie de son travail et selon le cas, Serge va chercher les tensions musculaires les plus profondes et va les éliminer à l'aide d'une technique très douce basée sur l'oxygénation (l'oxygène élimine les toxines) et ce en collaboration et accompagnement constant avec la personne « traitée ».

 

Une fois les tensions éliminées, tout se replace donc comme par magie.

 

 Les os sont de nouveaux alignés et la spirale infernale peut s'arrêter.

 

Car oui, tout n'est que spirale : lorsqu'un corps sens un manque de force ou de souplesse à un endroit il va chercher à compenser musculairement.

 

Par exemple lorsque je porte un sac à main ou une charge trop lourd sur l'épaule droite, tout mon côté droit (des cervicales jusqu'au pied) va s'affaisser, mon corps va sentir un manque d'équilibre et pour compenser le poids du sac, il va créer des tensions si fortes du côté droit que le côté gauche va finir par être « écrasé » : les vertèbres vont pincer certains tendons ou muscles à gauche et la douleur surgit.

 

Le corps va alors de nouveau essayer de la soulager en compensant au niveau du bassin etc, etc... Tout est relié.

 

Tout ceci n'est que si je puis dire, la partie mécanique dans le travail de Serge et SURTOUT un exemple parmi tant d'autres !! Cela permet juste d'éclaircir un peu le fonctionnement du corps à partir d'un événement PHYSIQUE.

 

Mais le travail de Serge ne s'arrête pas à ça.

 

Car au delà de la mécanique du corps il y a tout un travail sur les énergies, les émotions etc.

 

Car dans le corps il y a une balance dans lequel tout est lié.

 

Il va donc travailler également sur les MERIDIENS, les points clefs d'énergies, les organes et tout ça de façon très claire et toujours très douce.

 

Il explique ce qu'il fait et il n'y a absolument rien de mystique là dedans au contraire, c'est le travail sur le langage du corps.

 

Les danseurs nous parlons au monde avec notre corps, mais le corps parle aussi pour nous-même, et avec Serge j'ai appris à l'écouter.

Comment nous joindre

PUENTE de BLAS

69 avenue CARNOT
91100 CORBEIL-ESSONNES
Téléphone : 06.07.73.13.29

Heures d'ouverture

Lundi de 9h à 12h

Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h

Samedi de 9h à 12h

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre entreprise.